Les compétences requises pour gérer des flottes.

Vous voulez être un bon gestionnaire de flottes ? Voici quatre qualités fondamentales pour réussir dans ce métier.


1 - La capacité de faire plusieurs choses en même temps - Etre un multitâches : Il est impératif pour une personne qui gère une flotte de pouvoir faire face et régler différents problèmes à la fois. Dans ce métier, le facteur temps est essentiel, il faut alors pouvoir s'adapter et avoir des réflexions rapides pour trouver des solution efficaces et gérer en même temps les tâches quotidiennes.


2- L'adaptation aux changements : Dans ce domaine en constante évolution, un bon gestionnaire doit s'adapter aux nouveaux changements, à l'introduction de nouvelles technologies, de nouvelles techniques et de nouvelles législations. C'est donc un processus continu de prise conscience des changements, d'analyse de leur impact sur la flotte et de capacité de les mettre en œuvre pour servir les intérêts de la société. 


3- La communication : Tout changement interne ou externe affectant de près ou de loin l'activité, doit être communiqué à la flotte.

Savoir choisir les canaux de communication les plus appropriés et s'assurer que les bons messages sont bien transmis et bien reçus est un grand atout.

Il faut savoir savoir parler le même langage que vos collaborateurs et aussi savoir les écouter quand il le faut.


4- Etre un membre de l'équipe et un Leader : Pour mieux diriger une équipe, il faut d'abord savoir en faire partie.

Les membres de votre équipe se tourneront souvent vers vous pour vos conseils et pour vos recommandations.

Votre capacité d'analyser rapidement les informations et de résoudre les problèmes vous sera essentielle dans ce rôle.